La France améliore la loi sur la protection des prestations de la presse. L’Assemblée nationale demande le soutien de Corint Media

Dans le but d’obliger les divers groupes numériques à payer les éditeurs de presse, l’Assemblée nationale française évalue, avec l’aide d’acteurs sélectionnés du marché, l’impact du droit voisin pour les éditeurs de presse français. Corint Media est le seul acteur du marché non français à avoir été invité à donner son avis.

Près de deux après l’entrée en vigueur de la loi française sur la protection des prestations de la presse, basée sur la directive européenne sur le droit d’auteur, les éditeurs en France persistent à négocier avec les grandes plateformes numériques comme Google ou Facebook. Dernièrement, l’autorité française de la concurrence a obligé Google à payer une amende de 500 millions d’euros parce que le groupe n’avait pas négocié de manière constructive avec les éditeurs de presse. Le législateur français évalue à présent l’efficacité de la loi sur la protection des prestations de la presse et envisage de la renforcer.

Laurent Garcia, rapporteur de la mission d’information de l’Assemblée nationale :

„La France a été le premier pays de l’UE à transposer la directive européenne sur le droit d’auteur en droit national en 2019. Depuis lors, divers groupes numériques ont tenté d’empêcher la naissance du droit voisin des éditeurs. En conséquence de quoi, l’autorité antitrust française a déjà infligé une amende à Google. Il est maintenant temps d’évaluer si la loi doit être durcie ou modifiée afin que les groupes numériques internationaux respectent effectivement leurs obligations légales en France. En raison de la dimension européenne de la loi, nous sommes bien sûr intéressés par la position de l’Allemagne en général et de Corint Media en tant qu’organisme de gestion collective des droits de la presse“.

Pour cela, l’Assemblée nationale – la chambre basse du Parlement français – a invitées à plusieurs acteurs du marché à prendre position dans le cadre d’une commission d’enquête et interroge ces derniers sur leurs positions économiques et juridiques. Corint Media, le seul participant non français, à avoir reçu un questionnaire détaillé, qui doit présenter à la fois l’évolution en Allemagne et l’activité de Corint Media.

Corint Media coopère pleinement avec l’Assemblée nationale et a accepté de répondre aux questions dans les délais impartis.

Christoph Schwennicke et Markus Runde, directeurs de Corint Media:

"Nous nous réjouissons que la loi sur la protection des prestations de la presse soit renforcée en France et nous sommes heureux de partager notre expérience et nos évaluations avec le Parlement français – après tout, l’ampleur de la tâche et l’importance pour la presse ne permettent qu’une seule voie européenne. L’évaluation de la loi sur la protection des prestations de la presse doit en outre être un signal pour l’Allemagne afin qu’elle soutienne les éditeurs de presse dans leur lutte contre les groupes numériques qui dominent le marché et qu’elle renforce l’application de la loi allemande".

Über die Corint Media GmbH

Corint Media, dont le siège est à Berlin, est une entreprise européenne de l’industrie privée des médias. Elle représente les droits d’auteur et les droits voisins de presque toutes les chaînes de télévision et de radio privées allemandes et de plusieurs chaînes internationales, ainsi que de nombreux éditeurs de presse. Parmi les entreprises de médias représentées par Corint Media figurent des chaînes de télévision telles que Sat.1, ProSieben, RTL, WELT, SPORT1, CNBC, Eurosport, VOX, MTV et CNN, des stations de radio comme ANTENNE BAYERN, radio ffn, Klassik Radio, Radio Hamburg, Hit Radio-FFH, RPR1 et RTL RADIO, ainsi que des éditeurs de presse comme Axel Springer, Verlagsgesellschaft Madsack, DuMont Mediengruppe, Mediengruppe Pressedruck, Aschendorff Mediengruppe, Rheinische Post Mediengruppe et sh:z Schleswig-Holsteinischer Zeitungsverlag.

Corint Media est l’une des 13 sociétés de gestion collective agréées en Allemagne et est placée sous la surveillance de l’Office allemand des brevets et des marques (DPMA).

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Corint Media GmbH
Lennéstraße 5
10785 Berlin
Telefon: +49 (30) 206200-0
Telefax: +49 (30) 206200-33
https://www.corint-media.com

Ansprechpartner:
Bernd Delventhal
Leiter Kommunikation
Telefon: +49 (30) 20620020
Fax: +49 (30) 20620032
E-Mail: bernd.delventhal@corint-media.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel