Les avantages en détail :
- Assembler les câbles debout au lieu de les installer au-dessus de la tête
- Gain de temps important sur le chantier, car il suffit d’enficher l’installation
- Les douilles de test de Winsta permettent de tester l’installation à l’état enfiché
Les maîtres d’ouvrage avancent différents arguments pour justifier les délais serrés. Mais quelle que soit la nature de ces derniers, ils exigent beaucoup des entreprises artisanales qui en sont chargées. En effet, pour pouvoir réaliser les travaux dans les délais impartis, ceux-ci doivent soit retirer des collaborateurs d’autres chantiers, soit ordonner des heures supplémentaires. Ce n’est pas idéal ! Alors que dans le premier cas, le travail sur d’autres chantiers reste bloqué et que les collaborateurs se marchent sur les pieds, le second entraîne tôt ou tard un mécontentement au sein du personnel.
Alors comment résoudre ce nœud gordien ? Il est intéressant de noter que du côté du donneur d’ordre, on connaît la réponse à cette question. « Nous misons sur les pré-confections, de manière à ce qu’un maximum de raccordements puissent être enfichés et qu’il ne soit pas nécessaire de réaliser de gros travaux dans nos succursales », explique Patrick Renfer de Migros Aare. Le directeur de la construction, de la technique et de l’aménagement intérieur révèle également pourquoi les transformations doivent être effectuées rapidement chez eux : chaque jour de fermeture supplémentaire d’une succursale entraîne une perte de clientèle. C’est pourquoi tout est mis en œuvre pour que les heures de fermeture soient les plus courtes possibles.
Enficher revient moins cher qu’installer
Le système de connecteurs Winsta est une solution bien établie qui permet à Migros Aare de réduire les temps de fermeture. « Celui-ci nous permet d’accélérer le déroulement des travaux et de créer des plages horaires libres pour d’autres corps de métier pendant une rénovation », explique Patrick Renfer. L’utilisation obligatoire de l’installation avec protection contre les erreurs de connexion se fait en étroite collaboration avec le planificateur électrique.
L’un des planificateurs électriques responsables est Christoph Köchli, du groupe HHM, renommé et actif dans toute la Suisse. Il s’est lui-même intéressé de près à la solution de Wago et a été rapidement convaincu de ses avantages. « Au début, nous nous sommes aussi demandé si cela ne rendrait pas l’installation trop chère », se souvient-il du processus d’évaluation, avant d’ajouter : « Dans le calcul global, il s’est avéré qu’une installation enfichable était même plus économique et ne présentait que des avantages ».
« Avec Winsta, nous sommes très rapides et réduisons les erreurs de connexion »
Markus Nyffeler, Etavis Beutler AG
Pas d’erreurs de connexion ni de pertes d’outils
Markus Nyffeler d’Etavis Beutler AG explique quels sont les avantages concrets de l’externalisation de l’installation électrique. « Nous les préparons chez nous à la table de travail et il nous suffit ensuite d’assembler l’installation sur le chantier. Cela nous permet d’être rapides et de réduire les erreurs de connexion, ce qui nous convient parfaitement, compte tenu des délais serrés », explique le chef de projet.
Il admet que la préparation prend plus de temps qu’une installation conventionnelle, mais qu’elle est vite compensée. En outre, il est plus agréable de confectionner les câbles à la table de travail que de devoir dénuder et raccorder des câbles au-dessus de la tête, en se tenant debout sur une échelle.. De plus, comme l’enfichage se fait sans outil, il n’y a pas de tournevis, de pinces à dénuder ou d’autres outils qui restent par inadvertance dans les chemins de câbles et qui devraient être récupérés à grands frais. Les douilles de contrôle intégrées à Winsta sont un autre effet qui permet de gagner du temps. Celles-ci permettent de tester l’installation dans l’état enfiché – il n’y a pas plus simple.
Flexible lors de changements de gamme de produits
Mais comment l’électricien réagit-il au fait que le système de connecteurs lui soit quasiment dicté dans le cahier des charges ? Après tout, utiliser Winsta signifie qu’il perd du temps de travail qu’il ne peut pas facturer ! « En fait, c’est la plus grande préoccupation », dit Christoph Köchli de HHM Il est néanmoins convaincu que les électriciens ont tout à gagner avec Winsta : « Il permet de travailler de manière efficace et durable, ce qui explique pourquoi il y a moins d’heures supplémentaires ou de travail durant le week-end ». Dans le contexte de l’aggravation de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il estime qu’il s’agit là d’un argument important.
Mais le système de connecteurs n’est pas seulement efficace et durable lors de l’installation. « Notre Facility Management profite de Winsta à bien des égards », assure Patrick Renfer de Migros Aare. Cela simplifie non seulement la recherche de pannes pour le personnel de service, mais permet également des adaptations rapides et simples dans le magasin. « Lors d’un changement de gamme de produits, nous ne pouvons pas attendre la prochaine date de transformation périodique, mais nous voulons le réaliser rapidement », dit-il et conclut : « Les petits changements ne peuvent être réalisés rapidement et de manière flexible qu’avec des solutions préconfectionnées comme Winsta ».
WAGO Contact SA
Route de l’industrie 19
CH1564 Domdidier
Telefon: +41 26 676 75 00
https://www.wago.com
Area Sales Manager Building Region Suisse centrale
Telefon: +41 (26) 67673-85
E-Mail: remo.marti@wago.com
Online Marketing Manager
Telefon: +41 (26) 67675-09
E-Mail: maria.baehler@wago.com