Une structure moderne pour un avenir « vert » : ouverture d’un nouveau centre de formation chez Dillinger

Une entreprise résolument tournée vers l’avenir a besoin de spécialistes parfaitement formés. C’est ce qui a poussé Dillinger à construire un nouveau centre de formation à la pointe du progrès pour les métiers de la métallurgie.

Lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue aujourd’hui, Joerg Disteldorf, Gérant de SHS – Stahl-Holding-Saar (SHS) et Directeur des Ressources Humaines de Dillinger a indiqué aux invités : « Le nouvel atelier est un signal fort adressé à la sidérurgie sarroise. Nous investissons dans l’avenir de notre entreprise. Pour le méga-projet de transformation, nous avons également besoin de collaborateurs bien formés. Les nouveaux locaux offrent à nos jeunes recrues les meilleures conditions pour apprendre. »

Michael Fischer, membre du comité d’entreprise de Dillinger, ajoute : "L’ouverture du nouveau centre de formation est un signal important pour tous les collaborateurs:trices et pour le site de Dillingen".

Jürgen Barke, ministre sarrois de l’Économie, de l’Innovation, du Numérique et de l’Énergie, s’est montré convaincu du bien-fondé du projet : « La sidérurgie a un avenir et offre à de nombreux jeunes Sarrois une perspective professionnelle prometteuse. Le nouveau centre de formation n’est pas seulement un investissement dans l’avenir de l’entreprise, mais aussi un investissement dans l’avenir de notre région. Grâce aux formations d’un excellent niveau proposées par Dillinger, les salariés sont parfaitement armés pour contribuer activement au processus de transformation du secteur d’activité vers une sidérurgie à bilan carbone neutre. »

Sur une surface de près de 1 300 m², le nouveau centre peut accueillir simultanément jusqu’à 100 apprentis pour suivre une formation dans les secteurs de la métallurgie, de la maintenance ou de l’usinage des métaux. À cela s’ajoutent plusieurs salles de cours et de projet, notamment pour la fabrication additive et le dessin technique. L’atelier de formation est ainsi à la pointe de la technique également dans le domaine du numérique. « Les apprentis travaillent ici avec les outils logiciels les plus modernes et peuvent acquérir des compétences additionnelles, notamment dans le secteur de l’industrie 4.0 », a expliqué Cornelis Wendler, responsable de la formation et du développement des ressources humaines, lors d’une visite guidée des nouveaux locaux.

Dans le nouvel atelier, les apprentis apprennent à fabriquer « en vrai » des produits sidérurgiques à l’aide d’un parc de machines à l’avant-garde de la technologie. Sur ces machines, les jeunes gens acquièrent les connaissances nécessaires pour travailler en conditions réelles. Seule une formation professionnelle sur des machines professionnelles garantit des produits qui répondent aux exigences de qualité de Dillinger.

La qualité de la formation chez Dillinger est réputée au-delà du périmètre de l’entreprise. Ainsi, de nombreuses sociétés de la région envoient leurs collaborateurs chez Dillinger pour effectuer une formation complète ou suivre des modules individuels dans les métiers de la métallurgie et de l’électrotechnique. Actuellement, environ 70 apprentis externes suivent une formation complète ou différents modules dans certains métiers et cursus chez Dillinger et Saarstahl. À l’avenir, un nombre encore plus important de jeunes venant d’autres entreprises pourra profiter des formations haut de gamme dispensées dans le nouveau centre de formation Dillinger.

Dillinger, avec Saarstahl, est numéro un de la formation d’apprentis en Sarre. Avec un effectif de plus de 500 jeunes gens en formation professionnelle initiale, le nombre d’apprentis formés dans l’entreprise se maintient depuis des années à un niveau élevé. Le nouveau centre de formation ultramoderne est un élément essentiel du concept pédagogique défini par Dillinger pour préparer l’avenir de l’entreprise en s’appuyant sur ses apprentis. C’est exactement ce que les couleurs choisies pour le nouveau centre entendent véhiculer. – Dérivées du design de la marque Pure Steel+, les couleurs expriment une forte orientation vers l’avenir et la volonté de transformation de l’industrie sidérurgique sarroise.

Le nouveau centre de formation pour les métiers de la métallurgie en quelques faits et chiffres :
• Surface totale de près de 2 000 m²
• 5 salles de cours avec les équipements multimédias les plus modernes sur une surface de 750 m²
• Parc de machines avec 26 postes d’usinage industriel à la pointe du progrès
• Jusqu’à 100 postes de travail sur des machines, des établis et dans les salles de cours
• Salle réservée à des projets consacrés aux techniques de collage et de fabrication de roulements les plus modernes
• Installation de mesure de coordonnées 3D à la pointe de la technique
• 12 imprimantes 3D pour le prototypage rapide
15 postes de travail modernes pour la formation à la CAO/FAO

À propos de nos formations :

Avec un investissement d’environ 7 millions d’euros dans la construction du nouveau centre de formation, l’entreprise entend émettre un signal fort en direction de ses collaborateurs et du site de Dillingen. Le nouveau centre intègre un atelier qui s’étend sur une surface de plus de 1 300 m² sur un niveau. Celui-ci a également pour vocation d’offrir une plateforme de formation à des collaborateurs d’autres entreprises de la région.

Saarstahl et Dillinger proposent des formations adaptées à leurs besoins et embauchent généralement les apprentis formés dans leurs rangs une fois leur examen en poche. Les élèves peuvent choisir entre 18 formations professionnelles techniques et commerciales.

Chez Dillinger et Saarstahl, les compétences personnelles, telles que la capacité à travailler en équipe ou l’esprit de cohésion, sont d’autres outils décisifs pour réussir sa carrière. Outre l’acquisition de compétences techniques de haut niveau, les formations ont pour objectif de promouvoir les talents individuels des apprenants. C’est d’ailleurs la devise retenue pour notre campagne de promotion de l’apprentissage, à savoir « Boost your Talent… with steel! » (Boostez vos talents… avec la sidérurgie).
Les personnes intéressées par un apprentissage sont invitées à consulter le site Internet www.boost-your-talent.com ainsi que la page Facebook Boost Your Talent où elles trouveront une multitude d’informations.

Über AG der Dillinger Hüttenwerke

Fondée en 1685, la société Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) est aujourd’hui l’un des premiers producteurs mondiaux de tôles fortes en acier de haute qualité. Le groupe Dillinger compte un effectif d’environ 6 200 collaboratrices et collaborateurs. Les tôles high-tech de Dillinger sont utilisées partout dans le monde pour la réalisation de projets hors normes et très pointus sur le plan technique, notamment dans les secteurs de la construction métallique, mécanique et offshore, de la fabrication d’éoliennes offshore et de tôles pour tubes (linepipe), et de la construction de réservoirs sous pression.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.dillinger.de.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

AG der Dillinger Hüttenwerke
Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-2212
http://www.dillinger.de/

Ansprechpartner:
Martin Reinicke
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de
Juliane Wernet
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de
Für die oben stehende Story ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel