Prêts pour l’avenir ! La Montan-Stiftung-Saar et les conseils de surveillance de SHS – Stahl-Holding-Saar, de la Aktiengesellschaft der Dillinger Hüttenwerke et de Saarstahl AG nomment une nouvelle équipe de direction en vue de la transformation

  • Stefan Rauber succède au Dr Karl-Ulrich Köhler aux postes de dirigeant de la Gérance de SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH & Co. KGaA et de président des Directoires de Saarstahl AG et de la Aktiengesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger). Après des années de réussite dans l’industrie sarroise de l’acier, le Dr. Köhler quitte ses fonctions à la date prévue, le 7 juillet 2023. Il demeure membre du Conseil d’Administration de la Montan-Stiftung-Saar. Stefan Rauber est actuellement Gérant de la Montan-Stiftung-Saar, propriétaire – de l’industrie sidérurgique de la Sarre.
  • Le Dr Peter Maagh est nommé responsable de la Direction Technique et Production de Dillinger et Saarstahl ainsi que Gérant de SHS – Stahl-Holding-Saar. À partir du 1er août 2023, le Dr Maagh vient ajouter son expérience, acquise dans la construction de projets de grande envergure et l’industrie de l’énergie, aux excellentes compétences sidérurgiques des entreprises de SHS. Il succède au Dr Klaus Richter, qui prend sa retraite à la date prévue, son contrat prenant fin en raison de son âge.
  • À partir du 1er juin 2023, Daniel Nicolaas Van der Hout -reprendra les ventes de Dillinger et Saarstahl en tant que responsable de Direction et Gérant de SHS. Il dirige les ventes Tôles fortes chez Dillinger depuis 2020 ; pendant cette période, il a remporté des succès déterminants pour l’entreprise.
  • Avec le responsable de la Direction Finances Markus Lauer, le responsable de la Direction Ressources humaines et Directeur du Travail Joerg Disteldorf et Jonathan Weber, responsable de la Direction Transformation, Rauber, Maagh et Van der Hout forment l’équipe qui construira et pilotera l’industrie sidérurgique sarroise à travers les défis des prochaines années de transformation.

Par ces décisions de personnel, la Montan-Stiftung-Saar annonce clairement sa vision pour l’avenir de l’industrie sidérurgique sarroise. L’objectif premier du Comité directeur et du Conseil d’Administration de la fondation est de conduire avec succès cette industrie vers la production d’acier vert, au fil des années de transformation qui s’annoncent. Cet objectif exige une équipe de direction dotée des compétences techniques nécessaires, mais aussi d’un sentiment d’appartenance à l’industrie sidérurgique sarroise et de la volonté de mettre en oeuvre les prochaines étapes de la décarbonation.

Fin prêts pour l’avenir

Il y a quelques mois, le Comité directeur de la fondation a déjà amorcé un processus visant à remplir ces critères ; il aboutit aujourd’hui à la formation de l’équipe dirigeante présentée aujourd’hui, qui endossera aussi bien la gérance de SHS que le travail de direction chez Dillinger et Saarstahl.

Dans ce cadre, c’est Stefan Rauber qui prend les fonctions de dirigeant de la Gérance de SHS et de président des Directoires de Dillinger et Saarstahl. Sa nomination par le Conseil d’Administrationet par les représentants de la fondation aux conseils de surveillance et d’ArcelorMittal ainsi que par les représentants du personnel a été unanime. Actif depuis quatre ans à la gérance de la Montan- Stiftung-Saar, il en a fait, de manière déterminante, une véritable holding d’industrie et de participation ; il est également un fin connaisseur de l’industrie sidérurgique sarroise, grâce à sa longue expérience de chef du service énergie et industrie au ministère de l’Économie du Land. Cette expertise lui donne une très bonne connaissance aussi bien interne qu’externe des exigences des entreprises.

Le choix du Dr Peter Maagh comme responsable de la Direction Technique et Production marque un élargissement nécessaire de notre champ de compétences. Au cours du passage de la production à l’acier vert, il sera responsable en particulier de la construction d’installations et de l’infrastructure. En outre, sa connaissance de l’industrie de l’énergie est excellente. Cette question de l’énergie sera décisive pour la réussite économique des entreprises sidérurgiques en bord de Sarre. Le Dr Maagh travaille depuis plus de deux décennies, à l’international, dans la construction de projets industriels de grande envergure.

Daniel Van der Hout sera responsable de la Direction Ventes de Dillinger et Saarstahl. Directeur des ventes depuis trois ans chez Dillinger, il a passé plus de 20 ans chez VoestAlpine, à plusieurs postes de management. Au cours de sa carrière chez Dillinger, il a atteint des succès décisifs, qui ont fait de l’entreprise un des leaders mondiaux dans la production de tôles fortes. Désormais, il apportera aussi ses compétences à la Saarstahl AG.

Le responsable de la Direction Finances Markus Lauer, le responsable de la Direction Ressources humaines et Directeur du Travail Joerg Disteldorf et le responsable de la Direction Transformation Jonathan Weber apporteront les leurs en tant que piliers de la nouvelle équipe ; ils assureront ainsi le succès de la décarbonation avec leurs collègues.

Reinhard Störmer, président du Comité directeur de la Montan-Stiftung-Saar et des Conseils de surveillance de SHS, Dillinger et Saarstahl, s’est exprimé au sujet de ces décisions : « la fondation a toujours eu pour objectif d’opérer un changement de génération ainsi que d’élaborer et de consolider pour les prochaines années une véritable solution d’équipe, à partir de nos forces existantes et nouvelles. Les défis qui nous attendent ne peuvent être surmontés qu’à plusieurs. Les conditions nécessaires pour cela sont remplies grâce aux choix annoncés aujourd’hui. Toutes les décisions requises ont été prises à l’unanimité au sein des organes responsables. -Les syndicats des entreprises ont été pleinement impliqués dans le pocessus. La fondation exprime tous ses remerciements au Dr Karl-Ulrich Köhler pour le travail accompli au cours des deux dernières années. Il est parvenu à remettre nos entreprises sur les rails du succès après une période difficile, ce qui a permis d’établir les bases économiques de la transformation. Je souhaite aussi remercier le Dr Klaus Richter pour ses longues années de travail. Pendant de nombreuses années, sa contribution à notre développement, en particulier à la Saarstahl AG, a été essentielle. »

« L’orientation future du Comité directeur, alignée sur les défis qui nous attendent, est une étape logique et adéquate. Les bases économiques de la transformation de l’industrie sidérurgique sarroise ont été établies au cours des dernières années, dans des conditions difficiles. Un changement de génération doit maintenant avoir lieu ; les mesures que nous allons mettre en place dans les prochaines années pourront ainsi être appliquées de manière logique et sans interruption par une équipe solide », ajoute le Dr Karl-Ulrich Köhler au sujet de la décision du Conseil d’Administration.

Stefan Rauber a déclaré au sujet de sa nouvelle mission : « je remercie le Conseil d’Administration de la Montan-Stiftung-Saar ainsi que les organes de surveillance des entreprises pour la confiance qu’ils m’accordent. J’ai hâte de poursuivre le développement de notre stratégie d’entreprise et de marque avec l’équipe dirigeante, dans une perspective d’avenir, et de faire avancer avec succès la transformation de l’industrie sidérurgique sarroise. Pour cela, il nous faut nous engager clairement en faveur de nos entreprises et des personnes qui vivent et travaillent ici. Nous devons aussi être prêts à prendre de nouvelles voies, à reconnaître et à favoriser activement l’innovation, pour découvrir de nouveaux marchés et clients pour l’avenir. Notre mission est de faire de nos entreprises deux des producteurs d’aciers les plus modernes et innovants d’Europe. Nous poursuivrons résolument ce but, en partenariat avec nos clients. »

L’équipe que nous présentons aujourd’hui prendra désormais les rênes de l’industrie sidérurgique sarroise pour conduire nos entreprises au fil de cette période de défis majeurs, jusqu’au bout de la stratégie de décarbonation. Au cours des prochaines années, nous devrons prendre et mettre en oeuvre des décisions qui exigent un nouveau dialogue avec nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires commerciaux, mais aussi avec le grand public et les responsables politiques. Le symbole de cet avenir, c’est cette nouvelle équipe dirigeante.

À propos :

Stefan Rauber (44 ans) était jusqu’à présent Gérant de la Montan-Stiftung-Saar. Avant son entrée à la fondation, il a travaillé jusqu’en 2019 comme chef de service au ministère de l’Économie, du Travail, de l’Énergie et des Transports de la Sarre.

Le Dr Peter Maagh (54 ans) a occupé jusqu’à présent des fonctions de direction dans le secteur de l’énergie ; son dernier poste en date était au sein du groupe international Uniper SE. Le Dr Maagh est docteur en sciences de l’ingénieur.

Daniel Nicolaas Van der Hout (52 ans) dirige depuis trois ans la vente de tôles fortes chez Dillinger. Avant cela, il a occupé pendant 20 ans des postes de direction chez Voestalpine. Van der Hout est hollandais et vit dans la Sarre depuis trois ans.

Jonathan Weber (43 ans) est responsable de la Direction Transformation chez Saarstahl et Dillinger et Gérant de SHS depuis 2021. Il a travaillé auparavant chez Salzgitter AG et occupé le poste de Chief Financial Officer (CFO) du Thyssenkrupp Electrical Steel Group.

Markus Lauer (52 ans) est responsable de la Direction Finances chez Dillinger et Saarstahl et Gérant de SHS depuis 2021. Actif chez SHS depuis plus de 20 ans, il dirige depuis 2014 à la fois les départements Finances de Dillinger et Saarstahl.

Joerg Disteldorf (45 ans) est responsable de la Direction Ressources humaines et Directeur du Travail chez Dillinger et Saarstahl ainsi que Gérant de SHS depuis 2020. Il a travaillé à divers postes dans l’entreprise depuis 2003. – En tant que directeur du travail, il bénéficie de la confiance des syndicats grâce à de nombreuses années de coopération

À propos de la fondation Montan-Stiftung-Saar

La fondation Montan-Stiftung-Saar est propriétaire de la société SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH & Co. KGaA. Elle est par conséquent indirectement propriétaire de la société Saarstahl AG et actionnaire majoritaire de la société AG der Dillinger Hüttenwerke. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.montan-stiftung-saar.de

À propos de Dillinger et Saarstahl

Dillinger est l’un des principaux producteurs mondiaux de tôles fortes en acier pour la métallurgie, la construction mécanique, la construction offshore ainsi que la construction d’éoliennes offshore et de pipelines. Saarstahl est l’un des principaux producteurs mondiaux de fils et de barres pour l’industrie automobile, le BTP et la construction mécanique en général. Rattachées à SHS – Stahl-Holding-Saar, les deux entreprises misent sur des produits innovants et des technologies intelligentes pour apporter des réponses aux enjeux mondiaux tels que la protection du climat, l’efficacité énergétique, la mobilité et la sécurité, en partenariat avec leurs clients. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.dillinger.de ou www.saarstahl.de

Über SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA

SHS – Stahl Holding Saar GmbH & Co. KGaA est une holding de gestion opérationnelle comptant quelque 14 000 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros. Troisième plus gros producteur sidérurgique d’Allemagne, ses entreprises produisent environ 5 millions de tonnes d’acier prêt à l’expédition. La société prend en charge des missions pour les deux grandes sociétés sidérurgiques sarroises que sont l’Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) et la Saarstahl AG. Grâce à cette structure, les deux entreprises peuvent collaborer plus étroitement au-delà des coopérations existantes et renforcer leur position sur leurs marchés respectifs. Elles s’investissent communément pour se développer, améliorer leur souplesse et leur compétitivité sur leurs marchés. Le groupe SHS (maison mère de Saarstahl) est détenu à 100 % par la fondation industrielle de droit privé Montan-Stiftung-Saar dont la vocation est de renforcer et d֦’assurer la pérennité des deux grandes entreprises sidérurgiques sur les rives de la Sarre. Informations complémentaires : www.stahl-holding-saar.de

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de

Ansprechpartner:
Martin Reinicke
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de
Juliane Wernet
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel