Voici ce qui s’est passé aujourd’hui à Ordino Arcalís, Andorre :
Snowboard femmes
La catégorie féminine de snowboard a débuté avec les athlètes réalisant des descentes fluides et propres. Katie Anderson (CAN) remporte sa deuxième victoire, creusant l’écart au classement général et faisant d’elle, la concurrente à battre cette saison. La Canadienne a couru avec fluidité, lançant quelques grabs pour apporter des éléments freestyle, ainsi qu’un grand air à mi-parcours pour montrer son expertise en freeride. La championne du monde du FWT22 Tiphanie Perrotin (FRA) est sortie en force après une première épreuve décevante pour terminer à la deuxième place, tandis qu‘Estelle Rizzolio (FRA) a complété le podium à la troisième place.
« Ma ligne était amusante, même si je me suis un peu perdue, cela a marché. Les conditions étaient assez variables, mais plutôt bonnes dans l’ensemble. J’aime vraiment Ordino Arcalís! »
- Katie Anderson
Snowboard hommes
Ludovic Guillot-Diat (FRA) remporte sa première victoire FWT avec une course exaltante, le plaçant au-dessus du peloton pour prendre la première place du classement général. Ludo a navigué dans une zone exposée au début de sa ligne, avant de sauter une et de replaquer plusieurs airs pour enfin, envoyer un énorme backflip en fin de parcours. Son concurrent chevronné Jonathan Penfield (USA) réalise une solide course pour terminer deuxième, et la recrue mexicaine Liam Rivera (MEX) troisième, remportant son premier podium lors de sa première année.
« Je me sens bien. Ma course était correcte. J’ai raté quelques sauts, mais je suis tellement content. J’ai travaillé si dur ces dernières années pour refaire le tour, alors être ici sur le podium et remporter la victoire ainsi que le dossard jaune est tout simplement incroyable. »
- Ludovic Guillot-Diat
Ski Femmes
Justine Dufour-Lapointe (CAN) a remporté la victoire avec une démonstration de freeride sans effort. Justine a une solide expérience en ski de bosses – dont des dizaines de podiums en Coupe du monde FIS et deux médailles olympiques – mais ce n’est que sa deuxième compétition FWT, ce qui fait de cette victoire, un résultat véritablement étonnant. Sa ligne s’est composé d’airs fluides et replaqués parfaitement, dont sur une lip en milieu de parcours, avant de sauter une grande falaise qui la propulse vers la victoire. Molly Armanino (USA) et Elisabeth Gerritzen (SUI) ont toutes deux réalisé de solides parcours, terminant respectivement deuxième et troisième.
« C’est incroyable de gagner ici ! Honnêtement, je me suis tellement amusé aujourd’hui, et je pense que j’ai eu de la chance d’être la dernière skieuse à partir, car j’ai pu ajuster ma ligne et choisir quelque chose de différent. J’ai pu montrer à quel point je peux être joueuse sur les skis et à quel point je peux m’amuser. J’ai atteint mon but. Je suis super fière et tellement heureuse ! »
- Justine Dufour-Lapointe
Ski Hommes
Moins de trois points séparaient les trois meilleurs coureurs de la catégorie ski hommes, chacun d’eux se tenant au sommet du podium, avec des ligne à haute vitesses complétées par des figures de freestyle. Valentin Rainer (AUT) a terminé à la première place, réalisant un run que l’on ne peut qualifier que de pure classe, alliant vitesse et technique irréprochable à de nombreux tricks. Il a fait une course rapide sur la section supérieure – combinant un air énorme avec un backflip – avant de réaliser deux 360 sur un terrain technique et un dernier backflip massif. Ross Tester (USA) termine deuxième devant Maxime Chabloz (SUI) troisième.
« Je pense que ma course s’est très bien déroulée. Je voulais faire trois ou quatre figures, qui ont fini par être deux backflips et deux 360. J’ai toujours voulu faire une course comme celle-ci, et aujourd’hui était le jour donc je suis très heureux. J’ai perdu un bon ami dans une avalanche il y a quelques jours, et cette course lui est 100% dédiée. »
- Valentin Rainer
Après une transition incroyable – et rapide – entre les événements, la deuxième étape du FWT23 a livré ce qui devait l’être. Les athlètes traverseront maintenant l’Atlantique pour la troisième étape à Kicking Horse Golden BC, du 17 au 22 février, pour leur dernière chance de marquer des points avant la qualification pour les finales du FWT.
Visitez www.freerideworldtour.com pour une rediffusion complète de l’action d’aujourd’hui et restez à l’écoute des réseaux sociaux du FWT pour toutes les dernières nouvelles de la compétition.
FWT Management SA, basé à Verbier-Suisse, organise des compétitions de freeride de réputation mondiale depuis 1996. À l’origine de l’«Xtreme de Verbier», événement de légende dans l’univers du ski et snowboard freeride, FWT Management SA a ensuite développé depuis 2008 plusieurs circuits de compétitions internationales de freeride, totalisant aujourd’hui plus de 240 compétitions à travers le monde et comptant plus de 6’100 athlètes licenciés professionnels, amateurs et juniors.
FWT Management SA est le organisateur des circuits suivants : le Freeride World Tour (FWT), le Challenger, le Qualifier et le Junior, dont les compétitions se déroulent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Océanie. www.freerideworldtour.com
Freeride World Tour
Voisinand
CH1095 Lutry
Telefon: +41 (79) 67094-00
http://www.freerideworldtour.com
Communication Coordinator
E-Mail: marianna@freerideworldtour.com