Un projet de la société Montan-Innovation-Lab-Saar sélectionné pour un subventionnement du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche

La société Montan-Innovation-Lab-Saar GmbH (MILS) a été créée en 2021 par la fondation Montan-Stiftung-Saar dans le but de contribuer à la promotion de la Sarre dans le domaine scientifique et au renforcement de l’industrie sidérurgique dans la région. L’entreprise a pour mission de rechercher des idées et des générateurs d’idées, d’aider ces derniers à atteindre leurs objectifs, à mettre en place des réseaux et autres mesures afin de transformer l’idée en modèle économique et, dans le cas idéal, d’aboutir à une start-up viable.

En partenariat avec l’université de la Sarre, de l’établissement d’enseignement supérieur HTW SAAR et du Zentrum für Mechatronik und Automatisierungstechnik (ZeMA) à Sarrebruck, la société Montan-Innovation-Lab-Saar vient de décrocher une subvention de plus de 5,5 millions d’euros sur trois ans pour le projet qu’elle a soumis. Pour le Dr. Jörg Strese et Christian Weber, les deux dirigeants de la MILS, l’obtention d’une subvention d’un tel montant un an à peine après la création de la société est un succès qui valide le modèle de l’entreprise. « Le subventionnement de ce projet conforte la MILS dans sa mission de promouvoir et de soutenir des idées novatrices portées par de jeunes start-ups. « Le transfert de savoir-faire innovant entre les instituts universitaires du Land et l’économie sarroise est soutenu. Ceci est utilisé commercialement pour l’emploi et la sécurité du site », dit Strese.

Le programme de subventions est placé sous l’égide du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche. Il s’appuie sur un constat selon lequel les excellents résultats des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la recherche peinent souvent à trouver une exploitation commerciale lors de leur transfert dans l’économie. L’objectif visé consiste par conséquent à proposer des « espaces de transfert » via différents modèles et méthodes de transmission des connaissances, afin de soutenir les potentiels d’innovation scientifique, sociale et économique régionaux existants et de les exploiter au service de la transition structurelle.

Le projet Depart!Saar a été conçu par une équipe de 9 personnes, dirigée par le Professeur Dirk Bähre, directeur scientifique du ZeMA, avant d’être soumis à l’évaluation du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche, à Berlin. Le module « Mobilité humaine » du projet de la MILS s’appuie sur des modèles de transfert de connaissances bénéficiant du capital d’expérience de l’industrie sidérurgique sarroise. Le projet Depart!Saar comprend d’autres modules, telles les plateformes « Développement des ressources humaines » et « Champs d’expérimentation », pour lesquels des modèles adaptés ont également été élaborés.

Outre l’approche plutôt méthodique du subventionnement projet relatif aux « espaces de transfert », les contenus se focalisent généralement sur une innovation technologique concrète avec, pour conséquence, la création de modèles de transfert de connaissances adaptés à la technologie respective. Dans le cadre du projet Depart!Saar, le transfert porte sur les applications d’alliages nickel-titane inédits dans le secteur de l’énergie. Placée sous la direction du Professeur Stefan Seelecke, la chaire Systèmes de matériaux intelligents de l’université de la Sarre exploite ces matériaux pour des applications à la pointe de l’innovation dans les secteurs de l’automobile, de la production et de l’industrie médicale.

« L’approche méthodique et le ciblage des contenus du projet Depart!Saar sont totalement en phase avec la mission de la MILS qui vise à rendre exploitables des innovations tant dans le secteur de l’industrie sidérurgique qu’en dehors et ce, au service du processus de décarbonisation de l’industrie sidérurgique sarroise engagé avec force », se réjouit Jörg Strese.

Après implémentation du projet, l’aide pourra être prolongée jusqu’à hauteur de 17 millions d’euros sur 9 ans, des perspectives de bonne augure également grâce au cadre offert par l’«InnovationsCluster 4.0 » lancé par la Montan-Stiftung-Saar.

Montan-Innovation-Lab-Saar
La société Montan-Innovation-Lab-Saar GmbH est une filiale de la Montan-Stiftung-Saar dont l’objectif est de promouvoir des innovations révolutionnaires à un stade précoce et de les amener à maturité commerciale.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de

Ansprechpartner:
Dr. Jörg Strese
Montan-Innovation-Lab-Saar
Telefon: +49 (681) 85787-330
E-Mail: joerg.strese@montan-innovation-lab-saar.de
Christian Weber
Montan-Innovation-Lab-Saar
Telefon: +49 (681) 85787-331
E-Mail: christian.weber@montan-innovation-lab-saar.de
Martin Reinicke
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de
Juliane Wernet
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel