Nouveauté : Première boîte alimentaire à intensité carbone réduite

Le fabricant allemand de fer blanc thyssenkrupp Rasselstein, en collaboration avec les entreprises suisses Hoffmann Neopac et Ricola, lancera en mars la première boîte alimentaire au monde en acier bluemint® Steel à faible émission de CO2.

Les trois entreprises, pour lesquelles la durabilité et la préservation des ressources font partie de leur stratégie d’entreprise, se sont associées pour lancer la première boîte alimentaire en acier pour emballages à émissions réduites de CO2, pour que l’emballage soit encore plus durable. Jusqu’à présent, la boîte alimentaire en acier pour emballages marquait déjà des points avec une recyclabilité proche de 100 % et des circuits de recyclage fermés. Désormais, un nouveau procédé de fabrication permet d’économiser une quantité considérable de CO2.

Dans le cadre de ce projet commun, thyssenkrupp Rasselstein fournit l’acier pour emballages réduisant les émissions de CO2, Hoffmann Neopac produit et imprime les boîtes en utilisant de l’électricité solaire et Ricola mise sur l’énergie issue de sources renouvelables pour la fabrication et le conditionnement des bonbons aux herbes.

Utilisation du nouveau bluemint® Steel

« L’utilisation de notre nouveau bluemint® Steel permet de réduire de manière significative les émissions de CO2 lors de la fabrication de la boîte », explique le Dr Peter Biele, PDG de thyssenkrupp Rasselstein, « notre produit est ainsi encore plus durable ». Le fabricant allemand de fer blanc a produit pour la première fois du fer blanc en bluemint® Steel. Le processus de fabrication de l’acier a utilisé ce que l’on appelle du fer briqueté à chaud (HBI) c’est-à-dire de l’éponge de fer déjà réduite. Ainsi utilise-t-on moins de charbon pour le processus de réduction dans le haut fourneau. Résultat : une réduction réelle et globalement efficace des émissions de CO2. « Ce projet est une étape importante dans la réalisation de nos objectifs climatiques », a déclaré Biele. L’entreprise thyssenkrupp Steel Europe s’est engagée à être totalement neutre en carbone d’ici 2045.

« Avec ces deux entreprises, nous sommes heureux d’avoir rencontré des partenaires, qui travaillent avec nous sur des produits respectueux du climat », souligne Biele.

Production des boîtes avec 100 % d’électricité d’origine renouvelable

« La durabilité est au cœur de nos activités.  Nous produisons nos boîtes en Suisse avec 100 % d’électricité d’origine renouvelable, tout en travaillant sur notre propre programme de décarbonisation » ajoute Mark Aegler, PDG de Hoffmann Neopac. Cela permet également d’économiser du CO2 lors de la production des boîtes.

Un emballage réduit en CO2, un pas de plus vers la durabilité

« Pour nous, il était important de rendre l’emballage de nos bonbons aux herbes plus durable. C’est pourquoi nous sommes la première entreprise de notre marché à miser sur des boîtes alimentaires à émissions de CO2 réduites », explique le Dr Martin Messerli, Directeur général des opérations de Ricola.

Depuis des décennies, la réflexion et l’action durables sont des bases de décision importantes pour la gestion de l’entreprise Ricola. Depuis 2016, le fabricant suisse de bonbons aux herbes produit de l’électricité à partir de l’énergie hydraulique. Du point de vue du groupe Ricola, l’étape logique suivante consistait à optimiser la chaîne d’approvisionnement et l’emballage des bonbons aux herbes. « En passant à une boîte à émissions de CO2 réduites pour ses spécialités de bonbons aux herbes, Ricola répond également à la demande accrue des consommateurs, qui font de plus en plus attention à leur bilan carbone lors de leurs achats » explique Messerli.

Les premiers bonbons aux herbes dans une boîte à teneur réduite en CO2 quitteront l’usine de Laufen début mars et seront disponibles dans le commerce à partir d’avril/mai.

À propos de thyssenkrupp Rasselstein :

thyssenkrupp Rasselstein GmbH fait partie des premiers fournisseurs mondiaux d’acier pour emballages de très grande qualité et de précision. L’entreprise produit environ 1,5 million de tonnes d’acier pour emballages par an sur son site d’Andernach, en Allemagne, le plus grand site de ce type au monde. Nous comptons 2 400 employés qui servent environ 400 clients dans 80 pays et dans des secteurs d’activité très variés, allant des producteurs de boîtes de conserve pour l’alimentation et la nourriture pour animaux, aux fabricants de canettes de boissons et de bombes aérosols, d’emballages pour peintures et revêtements ou de contenants pour produits dangereux, ainsi que de bouchons-couronnes et de capsules. Notre portefeuille de produits est complété par des équipes d’experts du service client, de la vente et du service technique qui travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour s’assurer que notre promesse de qualité et de fiabilité constantes est tenue dans le monde entier.

À propos de Hoffmann Neopac

Hoffmann Neopac est une entreprise privée dont le siège est à Thoune, en Suisse. Le groupe produit des emballages de haute qualité en métal et en plastique sur six sites : des boîtes HOFFMANN à Thoune et en Hollande ; des tubes Polyfoil® et des tubes en plastique chez NEOPAC en Suisse, en Hongrie et aux États-Unis ainsi que du Neopac 3D en Inde. Parmi ses clients de longue date figurent des fabricants de produits pharmaceutiques, de cosmétiques et de biens de consommation sur les marchés européen, nord-américain et asiatique. HOFFMANN emploie environ 150 personnes et a une capacité de production de 400 millions de boîtes. L’entreprise accorde une grande importance à la durabilité de ses processus de fabrication et de sa culture organisationnelle et propose dans son offre une gamme d’emballages particulièrement respectueuse de l’environnement. Pour plus d’informations, consultez le site www.hoffmann.ch.

À propos de Ricola

Ricola est l’un des fabricants de bonbons les plus modernes et les plus innovants au monde. L’entreprise exporte des spécialités à base d’herbes dans plus de 45 pays et est connue dans le monde entier pour la meilleure qualité suisse. Fondée en 1930, avec son siège social à Laufen près de Bâle et des filiales en Europe, en Asie et aux États-Unis, l’entreprise Ricola produit aujourd’hui environ 60 sortes de bonbons aux herbes et de spécialités de thé. L’entreprise familiale est considérée en Suisse comme une pionnière en matière de culture d’herbes aromatiques et attache la plus grande importance à la sélection de ses sites et à une culture contrôlée et respectueuse de l’environnement. Ricola a conclu des contrats d’achat fixes avec près de 100 agriculteurs des régions de montagne suisses. Ricola s’engage en faveur d’une gestion d’entreprise durable sur le plan économique, social et écologique et est un employeur conscient de ses responsabilités. L’association des valeurs traditionnelles d’une entreprise familiale avec le souci de la qualité et le plaisir d’innover est à l’origine du succès de cette marque suisse de premier plan.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

thyssenkrupp Steel Europe AG
Kaiser-Wilhelm-Str. 100
47166 Duisburg
Telefon: +49 (203) 52-0
Telefax: +49 (203) 52-25102
http://www.thyssenkrupp-steel-europe.com

Ansprechpartner:
Nicole Korb
Communications + Market Development
Telefon: +49 (2632) 3097-2265
Fax: +49 (2632) 3097-152265
E-Mail: Nicole.Korb@thyssenkrupp.com
Carmen Tschage
Head of Communications
Telefon: +49 (2632) 3097-2764
E-Mail: carmen.tschage@thyssenkrupp.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel