En signant de nouveaux contrats intéressants dans le domaine du bâtiment en Allemagne, d’une valeur totale de CHF 227 millions (EUR 218 millions), la Division Buildings d’Implenia démarre l’année en fanfare. Implenia construira ainsi deux immeubles résidentiels et commerciaux à Kiel, une tour d’habitation à Mannheim, un bâtiment en partie modulaire destiné à un centre de rééducation à Mosbach/Neckar, un quartier résidentiel à Neunkirchen am Brand et un centre scolaire près de Leipzig.
Au cours de la phase de conseil, Implenia a été en mesure d’optimiser les projets à l’avantage des clients, grâce à une approche Value Engineering. De plus, tous ces projets seront planifiés et réalisés au moyen du BIM. Le Lean Construction garantira l’efficacité des processus de construction et contribuera à la coordination des différents corps de métier dans le cadre des projets.
Immeubles d’habitation et de commerce au bord de l’eau, Kiel-Hörn
Situation urbaine et maritime : près de la gare centrale et directement au bord du Willy-Brand-Ufer à Kiel, Implenia va construire deux complexes résidentiels pour le compte de NGEG et du groupe Frank. Réalisés sur deux parcelles, chacune dotée d’un parking souterrain, ils comprendront 174 logements locatifs de qualité supérieure, livrés clés en main. Les rez-de-chaussée accueilleront des restaurants.
Avec vue sur la baie de Kiel, un immeuble d’habitation en forme de U à l’expression architecturale classique et intemporelle, caractérisé par une façade en briques, enserre une cour intérieure ouverte sur l’eau. La parcelle adjacente verra la construction de deux bâtiments qui abriteront également des logements, disposés sur un socle commun affecté à un usage de gastronomie. Depuis les baies vitrées et les loggias, les habitants jouiront d’une vue dégagée sur la promenade et sur l’eau.
Implenia a emporté la conviction du donneur d’ordre par ses compétences avérées et sa grande flexibilité. Ce succès commercial démontre par ailleurs la volonté d’Implenia de renforcer son développement dans le Nord de l’Allemagne.
Site web du projet : https://ngeg.de/kiel_hoern.html / Hörn | FRANK
Tour d’habitation Hochpunkt H, Mannheim
Dans le cadre du plus grand projet de développement de site actuellement en cours en Allemagne, le Franklin-Areal à Mannheim-Käfertal, Implenia va réaliser, en consortium, un immeuble d’habitation haut de 48 mètres, comportant des appartements locatifs et des lofts, un jardin d’enfants, des commerces ainsi que des jardins communautaires. Le projet du cabinet haas cook zemmrich Studio 2050 prévoit, au niveau du socle, des lofts sur deux étages, destinés à accueillir des espaces de travail et d’habitation ainsi que des expositions et des ateliers. La toiture sera affectée à des jardins de voisinage ainsi qu’à des zones de rencontre pour les habitants.
Plus de 4300 personnes vivent d’ores et déjà dans ce quartier, le plus récent de Mannheim. Elles seront environ 10 000 lorsque l’ensemble du site sera achevé. Implenia a déjà réalisé plusieurs autres projets de construction sur le site de l’ancienne caserne Franklin. En ce début d’année, la construction de la tour d’habitation Hochpunkt H donnera le coup d’envoi de l’ouverture visuelle du quartier sur l’Europa-Allee, l’axe central du site, exempt de trafic motorisé. La tour, d’une surface brute de plancher d’environ 23 000 m², sera construite de manière traditionnelle et reproduira en termes architecturaux la lettre « H ». Celle-ci constituera la première lettre de HOME. Trois autres tours conçues en conséquence sont prévues dans ce cadre.
Implenia entretient depuis de longues années une relation de confiance et de partenariat avec le donneur d’ordre GBG Mannheimer Wohnungsbaugesellschaft mbH. GBG a donc misé, une fois de plus, sur la compétence, la fiabilité et la grande flexibilité d’Implenia.
Centre de soins pour personnes âgées et de rééducation à haut degré de standardisation, Mosbach/Neckar
À Mosbach am Neckar, entre Heidelberg et Heilbronn, Implenia construira pour le Diaconat Johannes, clés en main, un centre de 90 lits en soins et de 50 places en rééducation. Le projet du cabinet Bodamer Faber Architekten de Stuttgart prévoit trois bâtiments dotés de toitures plates végétalisées.
La planification de l’exécution s’effectuera à l’aide du modèle BIM modélisé lors de la phase d’offre, qui a déjà servi au calcul du coût du projet. Le BIM pourra donc être également utilisé lors de la phase d’exécution, notamment pour l’établissement des métrés ainsi que pour les appels d’offres, et comme modèle en matière d’ingénierie des structures.
Le haut degré de standardisation des chambres médicalisées, dotées de modules de salle de bains préfabriqués, contribuera au déroulement rapide et fluide de la construction. Ces salles de bains préfabriquées seront installées dès le stade du gros œuvre.
Projet de construction de logements Brandbach, Neunkirchen am Brand
À Neunkirchen am Brand, situé dans la zone d’influence des villes de Nuremberg, Erlangen et Fürth, un nouveau quartier résidentiel d’environ 150 unités d’habitation sort actuellement de terre sur un site de 30 000 m², anciennement occupé par les centrales à béton Hemmerlein. Dans une première phase de construction, Implenia s’est vu confier par la succursale de Nuremberg de la société BPD Immobilienentwicklung GmbH la construction, clés en main, de 54 appartements en copropriété dans cinq immeubles collectifs, ainsi que d’un parking souterrain de 85 places. Une deuxième phase de construction sera consacrée à la construction de 24 maisons mitoyennes prêtes à être emménagées.
Dès la phase initiale, Implenia a travaillé en partenariat avec le donneur d’ordre, apportant d’importantes impulsions destinées à optimiser le projet.
Site web du projet : wohnpark-neunkirchenambrand
Construction d’un campus scolaire spécialisé, Delitzsch
À Delitzsch près de Leipzig, Implenia construit, en tant qu’entreprise générale, un nouveau centre scolaire pour le district de Saxe du Nord. Ce centre, qui intègre une garderie, une salle de sport et des installations extérieures, est conçu pour accueillir environ 300 élèves de l’école Fröbel et de l’école Pestalozzi. Le projet a été attribué à l’issue d’une procédure négociée en plusieurs étapes, sur appel d’offres préalable.
Implenia a présenté un projet convaincant en étroite collaboration avec l’architecte concepteur de l’objet et les planificateurs techniques, ainsi qu’avec des experts externes sélectionnés. Le concept séduit par ses espaces clairement structurés pour les deux écoles, un « centre commun » et une « zone Kiss&Go » desservant le campus scolaire spécialisé. Implenia apporte en outre de longues années d’expérience et d’expertise en matière de conception, de planification et de construction de bâtiments scolaires, notamment dans les nouveaux Länder allemands. L’offre soumise était par ailleurs intéressante sur le plan économique, car elle permettait de bénéficier d’une subvention de la KfW-Bank en cas d’obtention de la qualification KfW55, tout en assurant une revalorisation qualitative et énergétique de l’ensemble du projet.
Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe et réalise des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. En outre, Implenia planifie et met en œuvre des projets d’infrastructure complexes en Autriche, en France, en Suède et en Norvège. Né en 2006, Implenia est héritier de près de 150 ans de tradition dans la construction. L’entreprise rassemble sous un même toit le savoir-faire d’unités de conseil, de planification et d’exécution hautement spécialisées au sein d’un prestataire de services multinational intégré de premier plan dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Grâce à son large spectre d’activités ainsi qu’à la vaste expérience de ses spécialistes, le Groupe est en mesure de réaliser des projets complexes de grande envergure et d’accompagner les ouvrages sur l’ensemble de leur cycle de vie et au plus près des clients. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les besoins des clients et sur un équilibre durable entre réussite économique, d’une part, et responsabilité sociale et écologique, d’autre part. Implenia, dont le siège principal se trouve à Opfikon près de Zurich, emploie plus 8 500 personnes en Europe et a généré en 2020 un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de francs. L’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (IMPN, CH0023868554). D’autres informations sont disponibles sur implenia.com.
Implenia AG
Industriestrasse 24
CH8305 Dietlikon
Telefon: +41 (44) 80545-43
Telefax: +41 (44) 80545-20
http://www.implenia.com/
Telefon: +41 (58) 47474-77
E-Mail: communication@implenia.com
Telefon: +41 (58) 47435-04
E-Mail: ir@implenia.com