Après la reconstruction de l’ancienne piste, fabriquée en 1969 sous la surveillance des gardes-frontières de la RDA, le nouveau projet de construction a commencé à l’été 2020.
Une construction en béton projeté recouverte ensuite d’un revêtement synthétique sert de base à la piste de luge conçue par le bureau d’études Gurgel und Partner.
Descente précise et dynamique de la vallée
Pour la mise en forme, les deux clients fidèles de PASCHAL, les entreprises STRATIE Bau GmbH et Umwelttechnik & Wasserbau GmbH, agissant ici en communauté de travail, ont utilisé en priorité le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales avec peau de coffrage en bois TTR. Grâce à ce coffrage circulaire réglable en continu, la mise en forme exacte des 6 courbes, composés de 5 à 6 rayons différents à coffrer partiellement, était idéale, d’après Andreas Köhler, contremaître chez Umwelttechnik & Wasserbau GmbH.
Pour préparer les travaux de bétonnage, la communauté de travail a recouru au service de planification et de préparation des travaux de la centrale de PASCHAL à Steinach ainsi qu’au bureau de PASCHAL à Leipzig. C’est là qu’a été planifié le coffrage tenant compte non seulement des exigences liées aux courbes, mais aussi de la topographie des lieux.
Une compensation de 5 cm a été utilisée entre chaque banche du coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR afin de décaler les différentes banches en hauteur et obtenir ainsi un coffrage latéral opérationnel des pentes aiguës sur la piste de luge. Les banches ont donc été placés à la verticale, ce qui a facilité le calibrage et l’ajustement en pente. En effet, seul un excavateur pouvait être utilisé comme engin de levage compte tenu du site vallonné, accidenté et escarpé.
Les banches de coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR avec peau de coffrage en bois ont été en partie étayés sur site et en partie ancrés par une tige filetée insérée dans une dalle en béton armé de 32,5 cm d’épaisseur.
Au préalable, une fondation ponctuelle a été réalisée sur tout le tracé, suivie d’une couche de béton de propreté inclinée comme sous-bassement pour la dalle de plancher en béton armé. Ensuite, les côtés ont été coffrés et bétonnés avec du béton projeté par l’entreprise U&W Blankenburg.
Sur les côtés intérieurs des courbes, les éléments de coffrage atteignaient 37,5 cm de haut et sur les côtés extérieurs des courbes, des éléments de coffrage TTR de 150 cm de haut ont été utilisés. D’après la préparation du travail, l’arrondi ne nécessitait que 175 m² de coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR avec peau de coffrage en bois, un accessoire et des gabarits. Pour compenser l’inclinaison de la pente, des poutres télescopiques ont été placées au pied du coffrage.
Les parties droites d’une hauteur de 30 cm environ ont été fabriquées à l’aide de consoles de rive de dalles PASCHAL en location et d’une peau de coffrage sur site.
Afin de respecter avec certitude l’achèvement souhaité au printemps 2021, 2 courbes séparées l’une de l’autre ont été entièrement coffrées, armées et bétonnées. Les faibles tolérances dimensionnelles ont été garanties grâce aux gabarits en acier placés dans les coques des bacs.
L’entreprise Umwelttechnik & Wasserbau GmbH NL Blankenburg a utilisé un béton projeté à durcissement lent, qui restait souple suffisamment longtemps pour assurer une finition à la main.
Les arrondis ont été nettoyés par frottage avec des truelles et des taloches flexibles spécialement conçues pour des travaux manuels d’envergure.
En tant qu’entreprise de construction renommée avec des standards de qualité très élevés, l’entreprise U&W a aussi fait appel à une main d’œuvre locale pour ce projet de piste de luge. Car non seulement le client, l’association sportive Schierker Rodel- und Bobsportverein 1908 e.V., mais aussi les multiples sponsors comme la circonscription de Harz et la ville de Wernigerode ont placé beaucoup d’espoir dans cette attraction de sport d’hiver afin de donner un nouveau souffle à ce Saint-Maurice du nord.
C’était déjà le cas le 5 novembre 2021. Après un an et demi de travaux, la piste de luge de Schierke a été inaugurée par Tatjana Hüfner, championne olympique de luge en 2010 et cinq fois championne du monde, lors d’un rapide essai.
PASCHAL-Werk G. Maier GmbH
Kreuzbühlstr. 5
77790 Steinach
Telefon: +49 (7832) 71-0
Telefax: +49 (7832) 71-209
http://www.paschal.de
PR
Telefon: +49 (7832) 71-237
E-Mail: katja.muench@paschal.de