Mais quels sont les critères d’achat les plus importants pour une planche de SUP qui coûte plusieurs centaines d’euros voire plus ? Le sportif polyvalent Sebastian Grazzini, qui a voyage beaucoup et qui est le cerveau de la marque mexicaine de SUP CALA, qui conquiert le marché européen cet été, les connaît.
Il a notamment six conseils utiles pour l’achat réussi d’une planche de SUP, surtout pour les débutants :
Conseil n° 1 : faire attention à la qualité
Bien entendu, il faut un certain courage pour dépenser plusieurs centaines d’euros pour un équipement sportif dont on n’a pas ou peu d’expérience. Cependant, afin de garantir que soi-même, ainsi que sa famille et ses amis, profitent longtemps de la planche, il est important de choisir une meilleure qualité. Toutefois, dans le cas peu probable que l’on regrette son achat, une planche d’occasion peut également être revendue très facilement.
Conseil n° 2 : choisir entre pomper ou remorquer
Les planches gonflables – en anglais « inflatable » ou abrégées iSUPs – sont très populaires car elles combinent de nombreuses caractéristiques pratiques : elles ont de bonnes caractéristiques de conduite, elles nécessitent peu d’espace de stockage et elles sont plus faciles à transporter que les planches rigides. Un sac à dos de transport approprié est souvent inclus dans la livraison. Elles ne sont pas très sensibles aux chocs et aux rayures, mais il existe bien entendu des limites de résistance : une pierre tranchante pourrait percer un trou dans l’enveloppe en PVC et faire couler la planche. Bien entendu, ce risque n’existe pas avec une planche rigide. Elle est certes plus lourde plus qu’une iSUP, mais elle n’a pas besoin d’être regonflée avant chaque utilisation.
Conseil n° 3 : faire attention aux dimensions
Il existe des planches de différentes longueurs, largeurs et épaisseurs. La règle de base suivante aide les débutants : plus la planche est volumineuse, mieux les jeunes et moins jeunes peuvent jouer et s’amuser avec elle. Plus la planche est longue et épaisse, plus elle supporte de poids, mais elle est moins maniable. La largeur détermine sa stabilité sur l’eau et l’équilibre nécessaire pour tenir debout. Enfin, les dimensions déterminent la catégorie de la planche :
les planches de fitness sont plutôt longues et larges. Les planches de SUP polyvalentes sont un compromis entre maniabilité et stabilité. Les planches étroites et longues conviennent aux professionnels car elles peuvent être rapides, mais leur manipulation est assez instable.
Conseil n° 4 : ne pas sous-estimer la pagaie
En plus de la planche, la pagaie joue le rôle le plus important : elle doit pouvoir flotter au cas où elle tomberait dans des eaux plus profondes. Les pagaies de SUP sont généralement fabriquées en aluminium, en carbone ou en fibre de verre. Les pagaies en carbone un peu plus chères mais ayant une longue durée de vie et relativement légères conviennent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Les poignées avec un pommeau conviennent mieux aux petites mains, celles en forme de T conviennent mieux aux grandes mains. Plus la surface de la pale de la pagaie est grande, plus l’excursion sera rapide mais aussi fatigante.
Conseil n° 5 : acheter les vêtements appropriés
Des vêtements et une protection solaire appropriés sont importants pour le stand-up paddle. l existe des tenues de bain pratiques qui sèchent rapidement et qui protègent la peau contre le soleil. Notamment pour les débutants qui tombent encore fréquemment dans l’eau, les vêtements doivent couvrir le ventre, car à chaque fois que l’on se hisse sur la planche, on risque sinon d’érafler la peau nue avec le bord. Une combinaison en néoprène n’est pas nécessaire car on est pas dans l’eau en permanence en faisant du stand-up paddle.
Conseil n° 6 : épanouissement personnel
Ce facteur constitue la base de l’achat d’un SUP, car il s’agit de répondre à ses propres besoins individuels : qu’il s’agisse d’une longue excursion sur une rivière avec des amis, de méditer sur un lac après le travail, d’une excursion maritime avec le chien ou de yoga au lever du soleil. Presque tout est possible sur la planche appropriée et l’expérience vécue est appréciée très facilement dès que l’on a la pagaie bien en main.
CALA a été fondée au Mexique en 2015 par le passionné de sports extrêmes Sebastian Grazzini, qui a beaucoup voyagé, afin de mettre sur le marché une planche SUP facilement transportable de qualité et de résistance maximales. Que ce soit sur la mer, sur les lacs ou en eau vive, CALA propose des planches hautes performances gonflables durables dans un design haut de gamme qui peuvent résister aux aventures les plus folles. CALA s’engage à protéger les océans et soutient, entre autres, la Fondation Beyond Coral et l’organisation Ocean Concervancy. Les tapis des planches CALA sont fabriqués à partir de mousse d’algues durable de BLOOM™. Les planches CALA sont disponibles en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis. De plus amples informations et boutique sur : https://europe.calaboards.com/fr/
CALA Boards by HappyService GmbH
Thurn- und – Taxis Platz 6
60313 Frankfurt am Main
Telefon: +49 (69) 34871257
http://europe.calaboards.com/de
Presskontakt
E-Mail: b.frenzer@dasistallerhand.de