Plus de projets, moins de coûts

L’entreprise danoise Haldor Topsoe, qui est fortement impliquée dans la transition vers l’énergie verte en tant que fabricant d’installations et expert en électrolyse et en catalyseurs, vient d’entrer dans une nouvelle ère de l’ingénierie numérique et coopérative grâce à la plateforme Engineering Base (EB) d’Aucotec. Le fournisseur de technologies pour l’industrie chimique et pétrochimique, qui figure parmi les leaders mondiaux, a marqué symboliquement le début de l’utilisation d’EB dans toute l’entreprise fin mai en déclenchant une sirène. « L’implémentation de ce système représente une étape cruciale dans notre transformation numérique », explique Niels Keller-Larsen, Directeur des investissements chez Topsoe, lors du lancement auquel ont assisté plus de 100 ingénieurs, gestionnaires et chefs de projet.

Un atterrissage sur la lune pour l’ingénierie

« Axés sur les données, nous travaillons avec EB enfin véritablement sur un seul modèle de données dans toutes les phases et disciplines d’ingénierie », souligne Monsieur Keller-Larsen. Changer pour cette plateforme est à ce jour le plus grand projet de transformation de Topsoe. « C’est comme si nous atterrissons sur la lune », déclare le principal responsable informatique. EB, en tant que base de connaissances pour toutes les parties concernées, accompagne les projets de leur « naissance » à leur fin et offre aux clients un service continu. EB permet également d’unifier l’environnement des systèmes de Topsoe et de normaliser l’ingénierie. De nombreux outils spécifiques à une discipline ont été remplacés. « Cette transformation est impossible s’ils subsistent. En tant que seule source de données fiable, EB pose également les jalons de l’utilisation de l’IA.

Plus un partenaire qu’un fournisseur

Les professionnels de la (pétro)chimie attachaient de l’importance au fait de devoir commander le moins d’outils particuliers possible pour leur idéal d’ingénierie. Le choix s’est donc porté sur EB. « Cependant, la plateforme est différente aujourd’hui de ce qu’elle était au début du partenariat avec Haldor Topsoe », explique Uwe Vogt, membre du directoire d’Aucotec. Ensemble, ils ont élaboré un certain nombre de nouveaux développements qui représentent des facteurs d’efficacité importants pour les EPC, les fabricants et exploitants d’installations, tels que EBML qui permet un échange de données plus rapide ou les fiches de données automatiques d’Asset 360. « Les deux font désormais partie de l’équipement standard de la licence du système complet d’EB, de sorte que tous les clients en bénéficient », déclare Monsieur Vogt, non sans fierté. Et Monsieur Keller-Larsen ajoute : « Nous cherchions un partenaire, non un fournisseur. La mise en œuvre et le projet pilote ont montré que nous avons atteint notre objectif. »

Six semaines au lieu de six mois

« Le processus de transformation a pris du temps et s’est déroulé de manière très démocratique. Jamais auparavant nous n’avions réuni autant de compétences et de connaissances », déclare Monsieur Keller-Larsen. Tout le monde a dû se remettre en question, mais nous disposons désormais d’un « nid de données » uniforme pour toutes les tâches d’ingénierie et de maintenance. Cela augmente la flexibilité et permet d’économiser environ 10 % des coûts. Grâce à une accélération considérable, certaines interventions durent désormais six semaines au lieu de six mois, un nombre nettement plus important de projets pourront désormais être réalisés dans le même laps de temps, se réjouit Niels Keller-Larsen.

*Ces images sont protégées par le droit d’auteur. Une utilisation gratuite à titre rédactionnel est autorisée en lien avec ce communiqué de presse. Dans le cas contraire, les photos sont soumises aux règles des différents détenteurs des droits d’auteur.

Über AUCOTEC AG – FR

Forte de plus de 35 ans d’expérience, l’entreprise Aucotec AG développe des logiciels d’ingénierie pour l’ensemble du cycle de vie des machines, des installations et des systèmes mobiles. Nos solutions ont une grande variété d’applications : des schémas de procédés aux réseaux de bord modulaires pour l’industrie automobile, en passant par l’électrotechnique et la technologie de contrôle dans les grandes installations. Les logiciels d’Aucotec sont utilisés dans le monde entier. Outre son siège à Hanovre, Aucotec compte six autres sites en Allemagne ainsi que des filiales en Chine, en Corée du Sud, en France, en Italie, en Autriche, en Pologne, en Suède, en Norvège et aux États-Unis. Le groupe est complété par un réseau mondial de partenaires qui garantit une assistance locale partout dans le monde.

[url=https://www.topsoe.com/]Haldor Topsoe[/url] est un fournisseur de premier plan mondial de catalyseurs, de technologies et de prestations de services destinés aux industries de la chimie et du raffinage. L’entreprise s’est donnée pour objectif de devenir leader mondial des technologies de réduction des émissions de carbone d’ici 2024. Grâce à son développement continu des procédés chimiques, les clients de l’entreprise réussissent leur transition vers les énergies renouvelables. Topsoe est basée au Danemark et fournit ses services à des clients dans le monde entier. L’entreprise emploie 2 100 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 6 200 milliards de DKK en 2020. (www.topsoe.com)

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

AUCOTEC AG – FR
Hannoversche Straße 105
30916 Isernhagen
Telefon: +49 (511) 6103-0
Telefax: +49 (511) 614074
http://www.aucotec.com

Ansprechpartner:
Johanna Kiesel
Presse & Öffentlichkeitsarbeit
Telefon: +49 (511) 6103-186
Fax: +49 (511) 614074
E-Mail: jki@aucotec.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel