Avec une longueur de parcours de 1 050 mètres et une tour d’une hauteur d’environ 29 mètres, la construction en bois s’intègre parfaitement dans le milieu naturel. Depuis sa fabrication, la tour panoramique, qui compte parmi les points les plus élevés le long des contreforts des Vosges, offre une vue unique à 360° sur la plaine rhénane, la Forêt noire et les Vosges du Nord. Les nombreuses stations d’apprentissage et de découverte et un toboggan à l’intérieur de la tour sont autant d’attractions passionnantes.
L’ouverture du chemin des Cimes Alsace est prévue au printemps 2021.
L’entreprise de construction mise sur le coffrage universel Treillis/GE éprouvé
Après le premier coup de pioche début septembre 2020, les travaux de terrassement et la fondation des bâtiments, du chemin et de la tour ont commencé.
L’entreprise Léon de Rountzenheim-Auenheim a été mandatée pour l’exécution des travaux de coffrage. Pour la fabrication des fondations en béton du chemin et de la tour panoramique de douze côtés dotée d’un toboggan, Léon, un fidèle client de PASCHAL depuis de nombreuses années, a choisi le coffrage universel Treillis/GE de PASCHAL, qu’il possède déjà dans son propre parc de coffrages.
Au total, environ 250 m² de coffrage universel Treillis/GE avec une hauteur de coffrage de 150 cm ont été utilisés. Les éléments de compensation et les angles orientables supplémentaires nécessaires ont pu être loués directement auprès de PASCHAL. L’assortiment d’éléments bien pensé a ainsi permis de coffrer facilement les différentes géométries de béton dans le système.
Grâce à son propre parc de location de coffrages, PASCHAL offre à ses clients la possibilité de louer le matériel nécessaire en fonction des projets ou de compléter le coffrage déjà disponible via la location. En plus d’une grande disponibilité du matériel, de délais de livraison courts et de frais de transports faibles, le matériel de location est conforme aux directives relatives aux critères de qualité des coffrages de location de la GSV Güteschutzverbandes Betonschalungen (association allemande pour la protection de la qualité des coffrages pour béton). Les directives strictes propres à notre entreprise en matière de qualité s’appliquent en complément pour que le client dispose toujours d’un matériel parfait.
Coffrer facilement en système
Le chemin de plus de 1 000 m de long est composé de 112 poteaux en bois à trois pieds de 5 à 23 mètres de haut. Pour garantir une répartition des charges sûre, des fondations individuelles carrées de 110 cm de profondeur ont été coffrées en trois dimensions (120 x 120 cm, 130 x 130 cm et 160 x 160 cm) pour les poteaux à l’aide du coffrage universel Treillis/GE. Les fondations ont également été ancrées dans des rochers au moyen d’une technique d’ancrage.
La fondation de la tour panoramique de douze côtés de 150 cm de haut a été réalisée facilement avec le coffrage universel Treillis/GE. Des angles orientables ont été insérés entre les éléments Treillis pour la création des plans polygonaux. Cela permet le coffrage d’angles obliques dans le système.
De plus, 12 emboîtements pour les ancrages des éléments en bois se trouvent dans la fondation de la tour.
Coffrage universel Treillis/GE – une polyvalence incroyable
Le coffrage universel Treillis/GE de PASCHAL mérite bien son nom, car le système de coffrage démontre sur les chantiers les plus divers dans le monde entier sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et sa flexibilité. Et ce aussi bien pour les fondations, les voiles, les puits, les arrondis, les poteaux ou encore les poutres. Grâce au système modulaire, le coffrage peut être adapté à n’importe quel plan et à toutes les hauteurs et ce, au centimètre près. Si aucune grue n’est disponible pour les travaux de fondation, les éléments Treillis peuvent être déplacés facilement à la main grâce à leur faible poids.
PASCHAL-Werk G. Maier GmbH
Kreuzbühlstr. 5
77790 Steinach
Telefon: +49 (7832) 71-0
Telefax: +49 (7832) 71-209
http://www.paschal.de
PR
Telefon: +49 (7832) 71-237
E-Mail: katja.muench@paschal.de