Le gouvernement du Groenland attribue deux permis d’exploration à Orano

Le gouvernement groenlandais vient d’attribuer à Orano les permis pour conduire des travaux d’exploration de gisements d’uranium dans deux zones, situées au sud-est et sud-ouest du pays.

Dans le cadre d’un programme de développement du territoire, les autorités groenlandaises ont décidé de permettre l’émergence de nouveaux projets d’exploration et l’exploitation des ressources minérales du pays.

Les premiers travaux d’exploration menés par Orano seront engagés à partir de 2021 afin d’analyser et évaluer l’intérêt minier de chaque zone. Ils s’effectueront dans le plus strict respect des normes environnementales, conformément aux exigences du gouvernement du Groenland et des pratiques misent oeuvre par Orano.

Les travaux envisagés ne présentent pas de risques vis-à-vis de la préservation des écosystèmes naturels du Groenland. Il s’agit de mesures géophysiques réalisées depuis le ciel et d’observations sur le terrain parfois accompagnées de prélèvements de surface effectués par les géologues du groupe.

A l’issue de cette phase d’exploration, une première étude d’impact environnemental devra être réalisée ainsi que des évaluations plus poussées du potentiel minéral des zones concernées en vue de déterminer la faisabilité de l’exploitation des gisements.

Nicolas Maes, directeur des activités Minières du groupe Orano, a déclaré : « nous sommes fiers de la confiance accordée par le gouvernement groenlandais. C’est une reconnaissance forte des compétences et de l’expérience acquises par notre groupe au cours de 50 ans d’exploration de gisements uranifères. Orano a une politique d’exploration dynamique (Niger, Kazakhstan, Mongolie, Canada, et récemment Ouzbékistan), et des engagements forts en termes de respect de l’environnement et de Responsabilité Sociétale d’Entreprise ».

Über die AREVA GmbH

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.

Le groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à la production d’une électricité bas carbone.

Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d’innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

AREVA GmbH
Paul-Gossen-Straße 100
91052 Erlangen
Telefon: +49 (9131) 9000
Telefax: +49 (9131) 189-4927
http://www.orano.group/

Ansprechpartner:
Orano Press Office
Telefon: +33 (1) 349612-15
E-Mail: press@orano.group
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel