Silencieux et n’émettant pas de gaz à effet de serre, les scooters électriques évitent aux habitants d’être dérangés par des émissions gênantes. Ils sont en outre bien plus efficaces, en termes de place dans le trafic et de stationnement, que des véhicules plus gros, utilisés par des pendulaires. De plus, pour autant que le modèle propose cette fonctionnalité, ces scooters peuvent récupérer une partie de l’énergie lors des freinages fréquents. A cela s’ajoute le fait que les scooters électriques sont généralement équipés de batteries amovibles, qu’il suffit donc de retirer et de recharger à une prise électrique, par exemple à la cave. Cela permet également de remplacer la batterie plus facilement.
En théorie, il s’agit donc d’un véhicule idéal. Mais est-ce que la génération actuelle de scooters électriques est-elle réellement sûre et pratique au quotidien? Cette question a incité le TCS à effectuer un test approfondi.
Cinq scooters électriques ont été testés selon les critères suivants: aptitude à un usage quotidien, ergonomie, propulsion et caractéristiques de conduite. Outre ces critères principaux, de nombreux autres critères secondaires ont été également pris en compte.
Le test complet est disponible sur www.tcs/test.ch
Conclusion du test
Les deux scooters les plus chers se placent aux deux premières places et se distinguent par leur bonne qualité. Le nouveau S01 de la marque Silence l’emporte grâce à son offre la plus complète et ses nombreuses innovations intelligentes. La nouvelle Vespa Elettrica 70 séduit grâce aux vertus bien connues de la Vespa, mais son moteur est faible et devrait être revu.
La palme du rapport qualité-prix revient au NIU NQi GT. Il s’agit un scooter électrique très abouti mais qui se révèlera peut-être un peu petit pour les plus grands gabarits.
En vente chez Landi, le Vengo V100 est le moins chers des scooters électriques de ce test. Il se distingue hélas par une autonomie limitée et des finitions perfectibles. Le Vengo est le seul du test à être proposé avec une garantie de 3 ans ou 20’000 km.
En queue de peloton, on trouve le Trinity Uranus R. Les temps de recharge très longs et les mauvaises performances de son éclairage lui coûtent la dernière place.
Un point négatif à souligner : les scooters testés sont tous équipés du système de freinage CBS obligatoire (système de freinage combiné), mais aucun n’est équipé, de série, d’un système d’antiblocage des roues (ABS).
Conseils pour l’achat
- Avant d’acheter un scooter électrique, effectuez toujours une course d’essai. Les scooters que nous avons testés sont de grandeur différentes et, selon votre taille, la position d’assise peut vite devenir inconfortable. Sur des petits scooters, les personnes de grande taille peuvent se cogner les genoux au guidon et ne pas pouvoir braquer correctement tandis que, sur de grands scooters, les personnes de plus petite taille ne pourront pas poser les deux pieds au sol et n’auront donc pas une stabilité optimale à l’arrêt.
- Beaucoup de scooters sont proposés via Internet. Le scooter électrique commandé vous sera livré chez vous, mais l’acheteur devra effectuer lui-même l’assemblage final (montage des rétros, p.ex.). Le réseau des ateliers est souvent opaque et, la plupart du temps, on ne trouvera un partenaire pour effectuer le service que dans les grandes villes .
- Si vous êtes intéressés par un scooter électrique, vérifiez avant où vous pourrez le recharger. Les scooters électriques équipés d’une batterie fixe et d’un chargeur sont bien moins pratiques que les modèles avec batterie amovible.
- Vous devez bien définir vos besoins, car l’autonomie des batteries est très différente. Et acheter des batteries supplémentaires coûte cher.
- Suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant en matière d’entretien et de mise hors service, car une erreur de manipulation ou un stockage de plusieurs semaines sans utilisation (p.ex. pendant l’hiver) peuvent endommager la batterie. Cela peut vous forcer à faire l’achat, onéreux, d’une batterie de rechange. Chez certains fabricants, un non-respect des recommandations entraîne une annulation de la garantie.
- Si le scooter a une vitesse maximale déclarée d’au moins 80 km/h, vous avez le droit de l’utiliser sur l’autoroute. Nous vous le déconseillons cependant, parce que la plupart des scooters atteignent moins de 90 km/h et vous devenez vite un obstacle pour les autres usagers de la route.
TCS Touring Club Schweiz
Chemin de Blandonnet 4 CP 820
CH1214 Vernier
Telefon: +41 (22) 41720-30
Telefax: +41 (22) 41720-42
http://www.tcs.ch
Telefon: +41 (58) 82727-16
Fax: +41 (76) 55382-39
E-Mail: laurent.pignot@tcs.ch